Dr Louis Valiquette, microbiologiste et infectiologue

Friday 01 October 2021 |

Il a répondu PRÉSENT pour la COVID-19



Axe Santé : populations, organisations et pratiques

Médecin, microbiologiste et infectiologue à l’Hôpital Fleurimont du CIUSSS de l’Estrie – CHUS et chercheur au Centre de recherche du CHUS (CRCHUS), Louis Valiquette a répondu PRÉSENT lorsque des besoins d’études se sont manifestés pendant la pandémie.

En pandémie, il faut réagir

La COVID-19 nous a obligés à trouver une réponse rapide au virus. Ainsi, un nouveau type de vaccin a été utilisé : l’ARN messager. Bien qu’elle semble nouvelle, cette découverte n’a pas été réalisée dans le feu de la pandémie. Elle émane plutôt de recherches accomplies dans les années 60 à l’Institut Pasteur.

Malgré cela, les vaccins COVID préoccupent sérieusement une partie de la population. C’est ainsi que le Dr Louis Valiquette a choisi de diriger une recherche sur les effets secondaires des vaccins contre la COVID-19. Cette étude vise principalement à rassurer la population quant aux effets des vaccins. Il a également mené une étude, à titre de co-chercheur, sur l’évaluation de l'effet protecteur du vaccin Bacille de Calmette-Guérin (BCG) contre le virus SARS-CoV-2. Il s’agit ici de vérifier si les patients qui ont eu le vaccin contre la tuberculose sont protégés de celui du SARS-CoV-2. D’ailleurs, les résultats de cette recherche ont été rendus disponibles dernièrement.

Collaboratif et curieux de nature, le Dr Valiquette est à l’écoute des gens et s’assure de faire avancer les recherches selon les besoins du moment.



Share