François Lamontagne reçoit un prix prestigieux

Tuesday 12 June 2018 |

François Lamontagne, médecin et professeur-chercheur au CRCHUS et à la FMSS a remporté le prix Merck Le patient d’abord.



Ce prix a été créé en 2013 par la compagnie Merck Canada inc., dans le but de reconnaître la valeur des soins axés sur le patient dans la pratique clinique et en santé publique. Il s’agit d’une récompense non monétaire décernée tous les deux ans aux professionnels, aux équipes, aux administrateurs ou aux organisations du secteur de la santé de partout au Canada ayant contribué de manière novatrice et efficace à cet aspect clé de l’évolution de notre système de santé.

Repenser les soins aux patients... avec eux

François Lamontagne est médecin aux soins intensifs de l’Hôpital Fleurimont et de l’Hôtel-Dieu du CIUSSS de l’Estrie-CHUS. Il remet en question « ce qui est » et détermine « ce qui devrait être » afin que les pratiques médicales courantes soient fondées sur des preuves scientifiques qui démontrent que ce sont, en fait, les meilleures pratiques. Pour y parvenir, il applique une approche multidisciplinaire, axée sur le patient, à tout ce qui se passe à l’unité de soins intensifs. L’approche élaborée par le Dr Lamontagne vise à respecter la dignité des patients en leur prodiguant des soins appropriés, personnalisés, tout en les faisant participer, ainsi que leur famille, au processus de soins.


Share